Login

Aides à l’installation A quelle date s’apprécient les conditions d’éligibilité ?

Sont éligibles au paiement en faveur des jeunes agriculteurs ceux justifiant d’un diplôme de niveau IV ou d’une qualification équivalente, à la date de l’introduction de leur demande d’aide relative à ce paiement. © Claudius Thiriet

Les conditions d’éligibilité aux aides ne s’apprécient désormais plus au regard de la date d’installation, mais de la date d’introduction de la demande.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jusqu’à présent, les conditions d’éligibilité au paiement découplé en faveur des jeunes agriculteurs (diplôme ou expérience professionnelle) étaient appréciées à la date de leur installation, selon les termes de l’article D. 615-37 du code rural.

Un décret publié au Journal officiel du 18 octobre 2017 remplace cette disposition par « la date de l’introduction de leur demande d’aide relative à ce paiement ».

Code rural modifié

Ainsi, selon l’article modifié, sont éligibles au paiement en faveur des jeunes agriculteurs ceux justifiant d’un diplôme de niveau IV ou d’une qualification équivalente, à la date de l’introduction de leur demande d’aide relative à ce paiement.

De même, un jeune agriculteur est réputé bénéficier d’une qualification équivalente s’il justifie :

En toute logique, l’alinéa stipulant que « la date d’installation est celle de la première affiliation à la Mutualité sociale agricole ou à une autre caisse de mutuelle agricole » est supprimé.

Alain Cardinaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement